Via Ferrata de la cascade Alpe du Grand Serre
La via ferrata en milieu montagnard
La via ferrata de l'Alpes du Grand Serre se situe à l'entrée de la station de ski. L'environnement du parcours est montagneux et sauvage. Nous allons nous équiper au pied du site d'escalade d'initiation avec un baudrier, un casque et des longes de via ferrata. Divisé en 3 parties, la difficulté et le temps du parcours peut-être adapté en fonction du groupe. Lors de l'ascension de la première partie nous slalomons entre rive gauche et rive droite de la cascade. Équipé de ponts de singe, de Passerelles et de poutres fixe cette étape est la plus variée du parcours. La seconde partie est aérienne, la via ferrata sort des sous bois, et la progression nous offre un superbe panorama sur toute la vallée. La troisième et dernière partie de la via ferrata est sportive et rarement parcouru. Arrivé en haut nous ferons le tour pour retrouver un chemin forestier qui nous ramènera en 20 minutes au départ.
Via Ferrata
Alpe du Grand Serre
Fiche technique
Difficulté : facile
Marche d'approche : 05 minutes
Marche de retour : 20 minutes
Temps de parcours : 3 heures
Dénivelé : 200 m
Altitude : 1500 m
Massif : Taillefer
Tarifs : 50€ / personne
Matériel fourni : casques - baudriers - longe avec absorbeur de choc - dégaine escalade - assurance de responsabilité civile professionnelle - photos
Matériel à prévoir : Baskets, bouteille d'eau, vêtements sportifs
VIA FERRATA
Lyon
Annecy
Grenoble
Chambéry
Aix-les-Bains
La via ferrata qu'est ce que c'est ?
Au cœur de la montagne, la via ferrata permet de profiter des sensations de verticalités sans avoir d'expérience en escalade. La falaise calcaire ou granite est équipé de barreau en fer "chemin de fer" et de main courante pour s'assurer. Il faut s'équiper de longes de via ferrata ainsi que d'un baudrier et d'un casque. Il est important de savoir comment utiliser correctement le matériel ou d'être accompagné d'un guide d'escalade. Il est aussi possible d'utiliser les prises naturelles pour progresser ainsi que de nombreux agrès comme les Tyroliennes, les ponts de singe ou les poutres aériennes.
La via ferrata de la Bastille de Grenoble
La via ferrata de la capitale des Alpes est la seule via ferrata en France équipée en ville. L'itinéraire commence en ville (porte de France), mais après avoir pris un peu de hauteur, le parcours évolue dans un cadre forestier. Le haut de la via ferrata est dans une ambiance montagnarde jusqu'à l'arrivée au téléphérique. La vue au sommet a fait la réputation de cette via ferrata. Cet itinéraire est idéal pour des personnes qui souhaitent visiter Grenoble de manière originale.
La via ferrata du Roc de Cornillon à Aix-les-bains - lac du Bourget
Superbe via ferrata au-dessus du lac du Bourget à Aix-les-Bains à côté de Chambéry. Accessible en une heure depuis Lyon et Grenoble. Il existe de nombreux logements comme des gîtes, des campings ou des RBNB pour organiser un week-end au vert. La via ferrata du Roc de Cornillon, aussi appelé : La via ferrata du Col du Chat est un parcours facile et aérien. l'itinéraire fait le tour du Roc de Cornillon et comporte des échelles descendantes, des traversées, des ponts de singe et des poutres. La totalité de la via ferrata dure trois heures.